synthèse


Cette fois, force est de reconnaître que l'hiver approchant à grands pas, la saison de pêche à la mouche est quasi pliée...
Moment d'ailleurs un peu délicat pour tout pêcheur qui compte très largement sur cette activité pour maintenir son état psychologique à peu près stable tout au long de l'année...
La passion est précieuse, elle enrichie la vie plus que toutes choses matérielles par exemple, enfin à mon avis... même si dans certains moments, elle frôle de plus ou moins près l'obsession, ce qui peut être alors préjudiciable pour d'autres choses.
Oui, passion rime avec obsession et nous n'y pouvons pas grand chose à part tenter de réussir à maintenir l'équilibre.

Bref, hormis peut être quelques tentatives de sorties souvent infructueuses en 2ème catégorie quand vraiment l'abstinence ne devient plus supportable, il va falloir attendre le printemps prochain pour arpenter les berges le carbone (ou disons le liège, c'est plus généraliste...) à la main.
De nouveau sur les chemins d'une quête qui semble éternelle, vous vide la tête et fait réapparaître en vous ces réflexes enfouis depuis l'aube du monde... observation, concentration, précision des gestes pour atteindre la proie qui permettait la survie et satisfaisait cette volonté innée de pérennisation de l'espèce.
Bon heureusement aujourd'hui, beaucoup d'entre nous ne compte plus sur l'acte de pêche pour la pérennisation de l'espèce !!!...quoiqu'il semblerait qu'il en reste !

Donc cette période un peu difficile est je crois pour beaucoup le moment de faire un peu de tri dans la boite à mouche.
Pour ma part, cela ne fait que deux ans que je prends le temps de persécuter moi-même plumes et poils en les enroulant autour d'un hameçon.
J'ai donc constitué une boite aujourd'hui remplie de modèles variés en m'appuyant sur les indications glanées ça et là et souvent en fonction de l'inspiration du moment.
Le temps est venu de se remémorer les succès et les bides pour ne conserver que l'essentiel en essayant d'en améliorer le montage ce qui permet de plus de conserver le contact avec l'activité pêche elle même.
Fort de cette sélection, il sera toujours temps de délirer de nouveau la saison prochaine avec de nouvelles combinaisons plus ou moins justes... il y a de la création dans tout ça et là aussi, c'est bon pour la tête !

1 commentaire:

  1. et puis pour la tête aussi, il y a les futurs voyages à rêver, imaginer et peut-être à organiser.....
    Njut !!!!!

    RépondreSupprimer