la fée électrique


Comme beaucoup, je vais régulièrement acheter mon p’tit magasine spécialisé chez mon marchand de journaux… j’aime pas trop le principe de l’abonnement, je préfère me déplacer que de faire le poireau devant la boite aux lettres.

Pour les passionnés de pêche à la mouche francophones, deux possibilités majeures : « Pêche Mouche » ou « Pêche Sportive »…il y en a d’autres bien-sûr mais, notoriété oblige !
J’aime les deux mais il faut reconnaître qu’il y en a un qui est plus, comment dire… plus « couillu » que l’autre !
Il n’y a qu’à lire les éditos de Mr Fabrice Monnel et ceux de Mr Vincent Lalu pour s’en rendre compte !... cette observation ne retirant rien à l’un comme à l’autre.

Mr Lalu me parait être un homme qu’il ne faut pas chatouiller longtemps pour avoir une réaction incisive…son texte d’intro du dernier numéro de Pêche Sportive le démontre encore une fois : « Démocratie » !

L’homme s’insurge à raison que nous soyons une fois de plus mis sur la touche, nous pêcheurs et donc acteurs de tout ce qui se passe au bord de nos malheureuses rivières françaises, d’un débat majeur : « la conférence environnementale » ! …rien qu’ça !!!
Au passage, les chasseurs, acteurs incontournables eux aussi, n’ont également pas eu le droit à la parole.

Je ne vais pas refaire les articles du magasine, il suffit de les lire pour s’informer et se faire ou se conforter dans son opinion.
De là, je saute directement sur un sujet majeur qui nous fait s’mordre l’œil à tous : l’hydroélectricité !

Là aussi, pas besoin de refaire des démos, c’est un calvaire pour toutes nos rivières, pour toutes les rivières, qu’elles coulent en France, en Allemagne ou je ne sais où !

L’un des exemple le plus médiatisé du moment : les rivières du Jura avec la Loue et le Doubs… elles ont tout eu, débits style goutte à goutte, pollutions en tous genre que ce soit agricole, industrielles ou ménagères, cormorans etc…la totale !

Sur cette page, retrouvez la pétition ainsi que quelques liens témoignant de l'ampleur de la catastrophe.
Le résultat en images...





Enfin médiatisé… je me disais que si je prends du recul et que je me transpose dans la situation d’un non pêcheur, je crois pouvoir affirmer que je n’en entends jamais parler, rien… niet.

J’ai réellement l’impression que ces évènements ne dépassent jamais le stade de la publication dans la presse locale et des médias spécialisés… donc en gros, si on rassemble pêcheurs et chasseurs, ça fait dans les 3 millions de personnes en France sur à peu près 65 millions !!!... dingue !
…à quand un débat sur les grandes chaines, un vrai article dans un média papier ou autre à grande diffusion ?

En attendant, les pesticides pleuvent, les cormorans gazouillent et les frayères de nos rivières ressemblent au sahel… une vraie misère, une catastrophe muette, un des nombreux engrenages de la fin du monde (m’en vais un peu loin mais ça donne une note dramatique… et puis après tout, c’est peu être pas si exagéré !).

EST-CE QUE LES GENS LE SAVENT !!!


…il y a peu, j’ai peint ça : « la fée électrique »


Une bannière recto verso… un dialogue en couleur style cause à effet.
Un jour, je pourrais peindre la même chose des deux côtés… reste à savoir laquelle de ces deux représentations !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire