...y a pas qu'les trichoptères dans la vie quoi !?!


...profiter de la fermeture pour monter des mouches sur la base des observations et expériences de la saison passée c'est bien mais monter des mouches en série ne doit pas immobiliser les neurones pour tout autant !

Les motivations pour monter ses propres mouches sont divers ( en dehors de l'aspect financier qui à mon avis est un leurre, considérant le prix des matériaux ) et la principale tient sans doute au simple fait de pêcher un poisson avec un modèle monté et surtout imaginé par sois même.
Donc juste derrière arrive le côté créatif de la manip...la taille, couleur, association de matériaux etc, sont une complémentarité directe de l'action de pêche qui font garder le contact avec l'activité même... bref, une sorte de pêche à la maison quoi.

Donc, en même temps que d'essayer de remplir ma boite à plus de 300 mouches de contenance (!!!), je gamberge et je cherche entre autre, une formule de montage pour ce type de larve plate d'éphémère que l'on trouve très fréquemment dans nos cours d'eau normands.

ecdyonurus ?

Le premier jet ( image en tête de post ) n'est pas très concluent même si on peut très facilement imaginer qu'il séduise une truite un jour mais en ce qui me concerne, il y a un phénomène récurent qui se produit au bord de l'eau: bon nombre de modèles reste dans la boite si je n'ai pas une solide confiance en eux.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est nécessaire de faire une synthèse de temps en temps... objectif: la boite parfaite remplie de modèles efficaces !
Pfff, impossible et tant mieux d'ailleurs... quel intérêt ?!
L'imagination, le rêve sur fond de contemplation et d'observation, tout est là... surtout ne pas tuer tout ça avec des certitudes !
Deuxième éssai:


la silhouette est déjà plus satisfaisante mais les matériaux ne sont pas complètement appropriés surtout au niveau du thorax... peut mieux faire.



il y a du mieux...je sens que je brûle !




2 commentaires:

  1. Bonjour

    Avez vous (ou connaissez vous) une fiche de montage pour ce leurre qui me semble proche de la mouche de Mai?

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. ...non très éloigné de la mdm !

    RépondreSupprimer