découverte

Ce blog est particulièrement poussiéreux !
Pas eu de temps à y consacrer… de nombreux changement auront jalonné cette année 2013 et parmi eux, un déménagement.
Je n’ai donc plus accès à ma rivière de prédilection, la Touques. Enfin nous ne sommes pas à des milliers de kilomètres mais une heure et demi de route, pour les coups du soir, ce n’est plus réellement envisageable.
Ils étaient mes moments favoris pour arpenter les rives de la haute Touques…les lumières, les odeurs et les bruits, manger au bord de l’eau à la nuit tombée avec dans la tête les images de la soirée.

Heureux d’avoir fait quelques truites ou en réflexion sur le manque de succès, peu importe, le plus important était d’être là, de se sentir à sa place.
Et puis cette année chargée n’aura pas permis non plus de consacrer beaucoup de temps à la pêche… une quinzaine de sorties peut être pour moi et beaucoup moins pour Estelle.
Pas pris beaucoup de poissons donc et surtout de taille modeste… quelques images quand même :
une petite lamproie attrapée sur la Touques

en naf sur la Rouvre

la Rouvre au printemps

sur la Touques


Arrivés dans le Bessin, je me suis donc mis en quête d’un nouveau terrain de jeux qui soit au maximum en phase avec notre vision de la pêche à la mouche.
Internet facilitant la démarche, mon attention a été retenue par le site de l’hameçon versonnais dont l’équipe a la volonté d’appliquer tant que possible une gestion moderne de ses parcours sur l’Odon, affluent de l’Orne.

Nous avons enfin pris le temps la semaine dernière d’aller jeter un œil sur l’un des deux parcours no-kill de la société, celui de Gavrus.
Peu d’eau dans la rivière mais un parcours très joli serpentant dans les sous bois…nous avions emmené le matériel mais j’ai eu la sensation que les truites observées et rassemblées dans les quelques zones avec une profondeur d’eau acceptable avaient déjà fort à faire pour se maintenir sans avoir en plus à être stressées.
Nous nous sommes donc contentés de nous balader en repérant les postes et les poissons.

En me présentant sur le forum du blog, les habitués m’ont indiqués que les niveaux étaient normaux pour la saison et la rivière pêchable… je me suis donc décidé à y faire un tour hier matin.
A 8 heure, les pieds dans l’eau, je commence ma pêche avec une sensation de « ré-oxygènation », de bien être par le simple fait de sentir le courant de part et d’autre de mes waders.

Beaucoup moins d’activité que l’autre soir… je pêche l’eau en commençant à l’aval du pont matérialisant le début du parcours no-kill.
Je manque deux poissons qui me prennent de vitesse, je pêche un peu comme une quiche et mes reflexes sont restés à la maison !
Quelques gobages plus haut… je me fais snober comme un malpropre trois ou quatre fois de suite et ne parviens à berner que deux chevesnes, arg !
Je me décide donc à passer en mode light, je change ma pointe en 12 pour du 10 et mon voilier cdc en 16 pour un petit para en 18.

J’accroche trois petites truites dont une dans les 23 que je verrais distinctement monter du fond pour prendre doucement ma mouche… sympa!

aval du no-kill de Gavrus

première truite de l'Odon !

un chouille plus "grande"...

prise ici, au ras du rocher de gauche

Le peu d’eau permet de se rendre compte que le parcours est très propre, peu de chose à traîner dans le fond et des berges sous les frondaisons mais peu de bois mort dans la rivière.

Fin de matinée, je remonte vraiment heureux d’avoir fait cette découverte à une demie heure de la maison, heureux d’avoir envie d’en voir plus et motivé pour soutenir cette association… les cartes de 2014, ce sera pour l’hameçon versonnais ! 

6 commentaires:

  1. ... heureuse que tu ai trouvé un endroit qui te donne envie.

    RépondreSupprimer
  2. Sympas les truites
    Puis je savoir comment a tu pris la lamproie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'était au streamer sur la Touques et...non, je plaisante, simplement attrapée avec l'épuisette.
      Celle ci était petite mais il m'est arrivé dans voir des balèzes.

      Supprimer
  3. Un super parcours, pas mal pêcher mais comportant de beaux poissons ;) félicitations et bienvenue sur l'odon ! :)

    Gatien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il doit prendre toute sa valeur avec 30 cm de plus en eau...
      à bientôt.

      Supprimer